Devenez membre ou soutenez-nous

 

Chers amis des Artisans de la transition et/ou lecteurs de LaRevueDurable,

« Lorsqu’on se met à agir, l’espoir est partout. Au lieu de chercher de l’espoir, il faut plutôt chercher à agir. L’espoir suivra. »

Ce propos de Greta Thunberg résume l’un des premiers fondements des Artisans de la transition. Pour maintenir en vie la flamme de l’espoir, nous cherchons à créer des opportunités afin qu’un maximum de personnes concernées par l’écologie puissent s’engager concrètement dans la transition. Et ce de manière collective et aussi clairvoyante que possible.

Sommaire

  • S’engager aux côtés des Artisans de la transition
  • Conversations carbone : déjà les premiers groupes en 2020 !
  • Apéros-Divest
  • Adhérer à l’association ou faire un don
  • Pour Noël, se faire offrir ou offrir LaRevueDurable

 

S'engager aux côtés des

Artisans de la transition 

 

Les revendications pour le climat prennent une ampleur inédite depuis un an. Mais le spectre d’un effondrement hante les esprits. Ce contexte nous pousse à redoubler nos efforts pour donner des moyens de traduire cette aspiration palpable au changement en actions à même de transformer la société. Le défi est de réussir à canaliser les inquiétudes et les demandes pressantes en capacité à construire, partout sur les territoires, l’alternative. Le nouveau paradigme désiré ne verra le jour que si des milliers et des milliers de personnes s’organisent résolument et intelligemment pour qu’il puisse voir le jour.

C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une soirée conçue pour vous permettre d’agir à nos côtés :

  • à Fribourg, au Centre St-Ursule, Rue des Alpes 2 (à 5 minutes à pied de la gare CFF), mercredi 15 janvier, à 18h30 ;
  • à Lausanne, à l’Espace Dickens, Avenue Dickens 4 (à 5 minutes à pied de la gare CFF), mercredi 22 janvier, à 18h30.

Nous présenterons toutes nos actions et les possibilités de nous aider. Un moment sera réservé aux personnes qui aimeraient réaliser leur propre projet en coopération avec les Artisans. Cette soirée est pensée comme un moment privilégié pour s’interroger sur la contribution concrète que chaque personne présente a envie d’apporter dans cette société bouleversée. A ce titre, que vous trouviez ou non une mission pour vous avec les Artisans de la transition, elle devrait vous être utile.

Inscription auprès de courriel@artisansdelatransition.org jusqu’au 10 janvier.

 

Conversations carbone :

déjà les premiers groupes en 2020 !

 

Les Artisans de la transition sont heureux de vous annoncer les trois premières Conversations carbone qui auront lieu en 2020. Les places étant limitées, nous vous encourageons à vous inscrire sans tarder ! Tout en faisant très attention à bien réfléchir à cette décision : ne bloquez pas une précieuse place si vous avez le moindre doute, quelle qu’en soit la raison, sur votre capacité à honorer votre inscription.

FRIBOURG

DELÉMONT

  • les 15 et 29 janvier, 12 et 26 février, 11 et 26 mars 2020, de 19h à 21h ;
  • pour tout savoir et s’inscrire : conversation-carbone-delemont.

SION

  • les 23 janvier, 6 et 20 février, 5 et mars et 2 avril 2020, de 18h30 à 20h30 ;
  • pour tout savoir et s’inscrire : conversation-carbone-sion.

Participer à une Conversation carbone suppose de s’engager à suivre l’intégralité des six ateliers, car ce n'est qu’ainsi que la démarche peut porter tous ses fruits. Pour l'ensemble de ces ateliers, la contribution minimale attendue est de CHF 50.–. L’extrême modicité de ce montant doit garantir un accès à toutes les bourses. Chacun-e peut cependant bien sûr donner davantage, selon son envie et ses moyens, de façon à s’approcher bien plus du coût réel qu’implique l’organisation d’une Conversation carbone. Pour en savoir plus sur ce plan : www.conversations-carbone.ch

 

Apéros-Divest

 

Cet atelier beaucoup plus souple et gratuit a été conçu sur le modèle des ateliers des Conversations carbone. Son principe est très simple : vous réunissez une dizaine de personnes dans votre salon et faites appel à un ou deux facilitateurs formés par les Artisans de la transition pour assurer l’animation. La discussion, de deux heures, ouvre les yeux sur les investissements insoutenables de la place financière helvétique dans l’industrie des énergies fossiles et les moyens de faire – le plus vite possible ! – infiniment mieux.

Si vous souhaitez organiser un apéro-divest, contacter

jacques.mirenowicz@larevuedurable.com.

 

Adhérer à l'association ou faire un don

 

Une partie du budget des Artisans de la transition provient des cotisations et des dons. Si vous le pouvez, nous vous serions énormément reconnaissants d’adhérer à l’association ou de faire un don. Pour rappel, la cotisation est de 50 chf/personne, 80 chf pour les familles et les couples. Les dons sont déductibles d’impôts en Suisse. Votre soutien est le meilleur garant de notre indépendance : Devenir Artisan.

Si vous connaissez dans votre entourage des personnes susceptibles d’adhérer et de soutenir notre association, n’hésitez pas à leur faire suivre ce message. Plus notre association aura de membres, plus elle pourra mener son travail sereinement et gagner en audience.

 

Pour Noël, se faire offrir ou offrir LaRevueDurable 

 

LaRevueDurable est le cœur battant du travail des Artisans de la transition, la source d’où jaillissent leurs convictions, leurs idées et leurs initiatives phares : Le climat entre nos mains, les Conversations carbone, les Grands-parents pour le climat, la campagne pour le désinvestissement de l’industrie des énergies fossiles et les apéros-Divest, la construction d’un système alimentaire soutenable, l’émergence d’un numérique éthique.

Avez-vous songé à vous faire offrir – à Noël ou à d’autres occasions – un abonnement à LaRevueDurable ou à en offrir un à un jeune engagé ou à toute personne sensible à l’écologie en lui parlant de la pertinence de cette revue pour préparer l’avenir ? Si cette suggestion vous touche, il suffit d’écrire à abos@larevuedurable.com en précisant les adresses de livraison et de facturation.

Toute l’équipe des Artisans de la transition vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à se mobiliser à vos côtés en 2020.

Les Artisans de la transition
 
Devenez membre ou soutenez-nous

 

Artisans de la transition - Rue de Lausanne 23 - 1700 Fribourg - +41 (0)26 321 37 11

Artisans de la transition
Diaspora - Le réseau social sur lequel l'usager garde le contrôle
Mastodon - sur FairSocialNet